Comment obtenir la carte VTC par Equivalence taxi ?
Pour devenir conducteur d’un véhicule de transport en commun (VTC), vous avez besoin d’un permis de VTC. Il est presque impossible d’obtenir ce permis sans formation. Aujourd’hui, il existe toujours une équivalence de cette licence VTC. Cependant, ne pensez pas à prendre le volant d’un véhicule de transport d’ici 2017 sans avoir suivi de formation.
Plan de l'article
Il est absolument nécessaire de vérifier avant de recevoir une licence VTC.
La formation est une véritable alternative à l’obtention d’une licence VTC. Si vous débutez dans les transports en commun, il n’est pas possible de réussir un examen comportant 110 questions portant sur la sécurité routière, la relation client, la gestion, le français et l’anglais, etc. Pour réussir, vous devez vous présenter quelques jours ou quelques semaines avant la date de votre examen. N’oubliez pas votre permis B valide. Ce n’est pas obligatoire, mais vous réduisez vos chances de réussir l’examen candidat libre, considérablement.
A lire aussi : Comment bien choisir son studio yoga en ligne ?
Il est possible d’obtenir l’ÉQUIVALENCE et non la licence VTC
Si vous avez de l’expérience en tant que chauffeur de transports en commun (bus, taxi, ambulance, etc.), vous pouvez obtenir l’équivalence de la licence VTC. Vous devez soumettre 12 fiches de paie à la préfecture pendant les 10 ans dans le secteur des transports. Dans ce cas, vous recevrez l’équivalence (et non la licence VTC) sans passer d’examen ou de formation. Si vous voulez choisir cette méthode, sachez qu’en 2017, chaque VTC et chauffeur de taxi doit réussir un cursus de base avant de réussir deux examens pour obtenir une licence VTC. Comme vous l’avez compris, il est presque impossible d’obtenir une licence VTC sans passer un examen d’information partielle.
Quelle formation pour obtenir une licence VTC ?
Vous avez envie de lancer votre carrière en tant que chauffeur VTC ? Alors, il faudra absolument passer par une Formation VTC ! En plus, et compte tenu de l’engouement autour de la profession, certaines plateformes sont flexibles et vous proposent d’accéder à une formation à distance pour apprendre tout le nécessaire de la base théorique. Cela vous permet de continuer votre activité et d’organiser votre planning comme vous le souhaitez. En plus, vous pourrez faire un maximum d’économies sur votre budget avec une formation beaucoup plus accessible à l’achat.
A lire en complément : De la ferme au jardin : devenir un éleveur laitier à domicile
En revanche, si vous avez besoin d’approfondir votre pratique, alors il faudra passer par une formation en présentiel avec un formateur agréé. C’est lui qui vous accompagnera durant toute la préparation à l’examen pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, il faut savoir que pendant le concours, vous passez un examen sur 7 thématiques différentes avec une partie dédiée à la théorie et l’autre à la pratique. Voilà pourquoi, le passage par une formation VTC en présentiel est essentiel pour obtenir votre licence et démarrer dans la vie active. Et si vous avez besoin de financer cette formation, sachez que vous pourrez passer par votre compte CPF qui pourra prendre en charge une grande partie des frais d’inscription.