Comment trouver un emploi après 50 ans ?

Perdre son emploi est un coup dur, surtout dans la cinquantaine. Cela peut également être le début d’une nouvelle aventure. Voici 4 idées pour vous réinventer à 50 ans.

« Perdre son emploi est un choc », confirme Éric Damato, conseiller en carrière chez Brio RH, faisant le parallèle avec le chagrin ou le divorce. C’est pourquoi je conseille à ceux qui peuvent se permettre de prendre quelques semaines pour démissionner avant de passer tête première à leur prochain emploi. Surtout s’ils travaillent pour le même employeur depuis 20 ou 30 ans. »

A lire aussi : Réussir sa candidature spontanée chez EDF : conseils et astuces pour se démarquer

« Après avoir perdu un emploi », poursuit le consultant, « la première étape consiste à procéder à une évaluation des compétences et à identifier les points saillants de sa carrière. L’objectif est de mieux nous connaître, de savoir ce que nous valons et ce que nous avons à offrir. La question se pose alors de savoir ce que vous avez inscrit dans le veulent vivre les 10 ou 15 prochaines années. »

Voici 4 idées pour alimenter cette réflexion.

A lire en complément : Les opportunités d'emploi au Portugal sur Le Bon Coin

1. Démarrez une entreprise

L’entrepreneuriat est à la mode, mais pas seulement pour les jeunes. Les baby-boomers participent également au mouvement. Et pour cause : vous avez acquis une expertise technique, mis de côté de l’argent et avez la maturité nécessaire pour prendre en charge l’aspect de gestion essentiel au moment de la fondation.

« Les cinquante ans ont une expérience et un jugement qui ne peuvent être achetés », souligne Éric Damato. Eh bien, pourquoi ne pas les mettre à votre service et démarrer votre entreprise !

2. Devenez consultant

Connaissez-vous l’économie à la demande ? Le terme fait référence à ce phénomène récent, dans lequel de plus en plus d’entreprises décident de faire appel à des consultants externes mandatés.

L’expertise que vous avez acquise au fil des ans , fait de vous un acteur de premier plan dans cette économie émergente ; vous recherchez des professionnels de haut niveau pour consolider leur équipe et orienter leur entreprise », confirme Éric Damato.

Vous pouvez jouer ce rôle en tant que conseiller et facturer des frais plus que respectables.

3. Prenez le virage 3.0

« Si vous travaillez pour le même employeur depuis 20 ou 30 ans, vous n’avez peut-être pas mis à jour vos pratiques de travail… » note le consultant.

Une perte d’emploi vous donne le temps de suivre un ou deux cours à la carte pour mettre à jour vos compétences en fonction des progrès réalisés dans le secteur dans lequel vous travaillez.

« N’hésitez pas à vous renseigner sur la technologie », conseille Éric Damato. Consultez LinkedIn et d’autres réseaux sociaux pour voir ce qui s’y passe. »

4. Orientez-vous

nouvellement Il y a une certaine liberté pour perdre son emploi. En ce qui concerne les procédures, nous avons encore l’embarras du choix et de l’exploration des pistes.

C’est pourquoi Éric Damato revient avec cette question fondamentale : « Qu’aimeriez-vous vivre au cours des 10 ou 15 prochaines années de votre vie professionnelle ?

» Si vous y réfléchissez bien, vous pouvez vous surprendre. Y a-t-il un rêve que tu as mis de côté ? Une carrière qui vous a toujours attirée sans que vous ne poursuiviez cet intérêt ? Il s’agit d’une occasion idéale pour passer à l’action. Il suffit de le saisir !

Lisez également :

10 questions pour un réseautage authentique

10 métiers pour les personnes seules

Comment adapter votre CV à n’importe quelle offre d’emploi

_______

— Suivez Workopolis sur Twitter

— Abonnez-vous à la lettre d’information hebdomadaire Wormopolis

vous pourriez aussi aimer