Quelle reconversion pour une atsem ?
Vous aimeriez travailler avec des enfants ? L’ATSEM (Territorial Specialist Agent of Nursery Schools) travaille dans les jardins d’enfants et soutient l’enseignant dans ses tâches en préparant des ateliers et en donnant des collations aux enfants. Mais pas seulement… Découvrez le quotidien de l’ATSEM, les formations ATSEM, la compétition qui vous donne accès à ce métier certes parfois épuisant, mais tellement épanouissant. Bonus : Suivez le quotidien d’un ATSEM en vidéo.
Plan de l'article
- En quoi consiste le métier d’ATSEM ?
- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
- Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
- Quelle est la formation pour l’ATSEM ?
- Y a-t-il un concours ATSEM ?
- Existe-t-il des écoles ATSEM ?
- Quel est le salaire d’un ATSEM ?
- Quels conseils Est-ce que vous donneriez aux personnes qui veulent faire ce travail ?
En quoi consiste le métier d’ATSEM ?
Muriel : L’agente de zone spécialisée pour les jardins d’enfants s’occupe d’un groupe d’enfants dans le cadre d’ateliers manuels. Elle prépare les mêmes ateliers (peinture, tabliers), sert le thé puis nettoie les tables. À la fin, l’Atsem nettoie les locaux et les équipements utilisés.
A lire aussi : Pourquoi faire une formation sécurité au travail
Elodie : L’ATSEM est là pour « soutenir » les enseignants dans les tâches et aider les enfants pour devenir le plus indépendant possible. L’ATSEM peut également travailler dans une pépinière.
Maud : Travailler à la maternelle avec des enseignants et des enfants. S’occuper des ateliers : travaux d’aiguille avec un groupe d’enfants généralement pas plus de 8 ans, préparation de snacks, aide à l’enfant (toilette, lavage des mains, toilettage…). Nettoyage des salles de classe, peinture, etc. Notre travail consiste à accompagner l’enseignant à chaque étape de la journée.
A lire aussi : Réussir son mastère spécialisé en ingénierie d'affaires internationales : les étapes à suivre !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Muriel : J’aime beaucoup les ateliers avec les enfants.
Elodie : J’adore quand les enfants réussissent leur travail et apprennent à vivre en communauté.
Maud : Les ateliers avec des enfants sont un véritable plaisir ! Voir comment ils s’épanouissent et progressent tout au long de l’année me remplit de joie et donne chaque jour la satisfaction de faire ce travail !
Qu’est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?
Muriel : Cela me dérange Les vacances scolaires parce que je ne profite pas de mes enfants.
Elodie : Toutes les tâches ménagères sont assez pénibles pour moi, mais cela fait également partie du travail !
Maud : Remettre de l’ordre dans les salles de classe le soir parce que je suis pressée de rejoindre ma famille.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Muriel : Il est important d’être patiente et d’aimer les enfants.
Elodie : Les mots clés sont : patience, calme, neutralité, disponibilité.
Maud : Il faut être patient et organisé. Il faut également un certain niveau d’autorité pour gagner le respect.
Quelle est la formation pour l’ATSEM ?
L’ATSEM doit être accompagné d’un CAP Early Childhood, ou être un père/mère de 3 enfants pour pouvoir participer au concours de service public.
Y a-t-il un concours ATSEM ?
Oui, l’ATSEM est un agent territorial, vous devez donc réussir un concours de service public. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner auprès du centre administratif le plus proche pour connaître le calendrier des compétitions et des inscriptions. Depuis le 10 mars 2011, le concours a été révisé en plus de la concurrence externe et est maintenant ouvert à la concurrence interne et au troisième concours. Chaque centre de gestion peut alors décider d’ouvrir ces nouveaux concours en fonction des besoins locaux.
Existe-t-il des écoles ATSEM ?
Pour obtenir le CAP Accompagneement Early Childhood Education (AEPE), il existe plusieurs centres d’apprentissage à distance où vous pouvez passer l’examen en tant que candidat libre. Il y a notamment le CNED (organisme public), le CNFDI, Educatel, le Cours Minerve, la culture et l’éducation pour n’en nommer que quelques-uns. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études ou de suivre un procéder à la validation des études antérieures (EAU). Les personnes de moins de 26 ans peuvent suivre une formation à temps plein dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (études-travail, et vous devez avoir au moins 16 ans) ou d’un contrat de professionnalisation (étude-travail). CAP Early Childhood Educational Support (AEPE) nécessite 2 ans d’études après le 3e. Vous pouvez également suivre cette formation dans les 3 ans suivant le 5 ou le 4. En règle générale, les étudiants fréquentent une école professionnelle, mais vous pouvez également fréquenter un centre de formation des apprentis (CFA) ou un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation. Un stage de 6 à 8 semaines par an est obligatoire en première et deuxième année.
Quel est le salaire d’un ATSEM ?
Le salaire brut moyen d’un ATSEM en début de carrière est le salaire minimum. À la fin de votre carrière, il peut atteindre 1800€ bruts par mois.
Quels conseils Est-ce que vous donneriez aux personnes qui veulent faire ce travail ?
Muriel : Soyez patiente, sachez comment animer et préparer des ateliers, être disponible pour l’enfant en tout temps et, surtout, bien s’entendre avec son équipe.
Elodie : Pour les mamans qui veulent commencer, ou pour les femmes qui souhaitent se recycler, je leur conseillerais de faire une évaluation approfondie de leurs compétences pour savoir si c’est le genre de travail qu’elles veulent faire et, le cas échéant, pour le faire !
Maud : L’idéal pour devenir ATSEM est d’aimer les enfants, de faire du travail manuel, d’être inventif, d’écouter l’enfant, d’investir dans son travail, de lui suggérer des idées… Tout dépend de l’école, car chacun a son propre protocole.