Comment trouver un stage à l’étranger ?

De plus en plus d’étudiants tentent leur chance à l’international et étudient à l’étranger. Trouver un stage à l’étranger est une opportunité unique et un véritable atout pour votre carrière professionnelle. Alors, comment parvenez-vous à partir à l’étranger et à effectuer un stage dans les meilleures conditions ?

A découvrir également : S'adapter efficacement aux changements du monde du travail grâce à la formation continue

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Enrichissez votre CV et ouvrez-vous au marché du travail international

Votre stage à l’étranger est avant tout l’occasion d’ajouter quelque chose de plus à votre CV. Cette expérience transfrontalière est un excellent moyen de vous professionnaliser et de vous valoriser. Il vous permet de vous démarquer sur le marché du travail et d’augmenter votre employabilité.

A lire en complément : Paris : la meilleure ville pour une école hôtelière ?

Aujourd’hui, certains programmes menant à un diplôme rendent les stages à l’étranger obligatoires l’année dernière. Un moyen pour les jeunes diplômés d’entrer sur le marché du travail international disponible.

Développer et acquérir des compétences

Si vous trouvez un stage à l’étranger, vous avez la possibilité d’approfondir vos compétences professionnelles et linguistiques, mais également d’élargir votre réseau international. Si l’un de vos objectifs est de parfaire votre niveau de langue, un stage international peut être une bonne solution.

Sortez de votre zone de confort et découvrez un pays

Un stage dans une entreprise internationale permet de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. Il permet également de découvrir d’autres cultures en adoptant un mode de vie différent de celui de la France. Cette expérience professionnelle contribue à votre ouverture et à votre vision du monde.

Comment se préparer à un stage à l’étranger ?

En Europe ou à l’autre bout du monde, quel que soit le pays que vous choisissez pour votre stage ont sélectionné, préparez-vous. Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver celui qui vous convient le mieux !

Préparez votre stage

Quel est le pays le plus attrayant pour vous ? Posez-vous cette question, car le choix de votre destination est vraiment important. Selon le pays d’accueil, vous adapterez votre préparation et vos recherches. Deux ou trois options ouvrent encore plus d’options.

Identifiez ensuite le type de structure dans laquelle vous souhaitez effectuer votre stage : une entreprise locale, un organisme public, une association, une entreprise française basée à l’étranger…

Une fois ces deux critères sélectionnés, constituez votre portefeuille de candidatures, qui contient votre CV et votre lettre de motivation. Ces documents doivent être rédigés dans la langue locale si vous les connaissez ou en anglais. Nous devons également souligner l’intérêt que Les organisations pourraient être intéressées à accepter un étudiant français dans leur structure.

Pour la préparation de votre CV, voici un article qui facilitera votre travail.

Pour en savoir plus et obtenir des conseils

Avant de commencer vos recherches, nous vous recommandons de contacter le bureau des stages de votre école ou université. Il vous fournira sûrement la liste des entreprises qui ont déjà embauché des stagiaires français ou d’anciens étudiants qui sont prêts à vous aider et à vous conseiller.

Qu’est-ce qui aide à trouver un stage à l’étranger ?

Votre projet de stage international est-il correctement défini ? Il est temps de passer à l’étape suivante : la recherche d’un stage.

Obtenir un stage à distance n’est pas toujours facile. Les candidatures spontanées peuvent être soumises directement aux entreprises et/ou vous aider dans divers sage :

  • Sites Web spécialisés : Ils sont conçus pour vous guider, vous conseiller et vous proposer de nombreuses offres de stages pour les étudiants. Ils vous permettent de postuler plus facilement à un stage en divisant les offres par secteur ou par niveau de diplôme. Exemples : stage en Angleterre, stage aux États-Unis, stage rémunéré/non rémunéré, etc. Voici quelques exemples de sites Web : jobteaser, bienvenue dans la jungle, careerbuilder.com (États-Unis), cv-library.co.uk (Royaume-Uni), etc.

  • Réseaux sociaux professionnels : tels que LinkedIn pour le grand public ou Wizbii, spécialement conçus pour les « jeunes ». Dans ces réseaux professionnels, il existe de fortes communautés d’entreprises et de recruteurs qui publient quotidiennement de nombreuses offres de stages de différents pays et secteurs d’activité. Wizbii, par exemple, est un réseau social professionnel dédié à Les étudiants et les jeunes diplômés. Il aide les étudiants à constituer leur réseau en France et à l’étranger et leur offre l’accès à diverses opportunités de stages, de programmes d’études ou de jobs étudiants.

  • Associations ou agences spécialisées  : Moyennant des frais, ils proposent d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, de les aider à choisir leur destination ou de les accompagner dans leurs démarches administratives. Ces organisations ont souvent des correspondants sur place qui favorisent le lien entre les étudiants et les entreprises.

  • Associations ou agences spécialisées  : Moyennant des frais, ils proposent d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, de les aider à choisir leur destination ou de les accompagner dans leurs démarches administratives. Ces organisations ont souvent des correspondants sur place qui sont chargés de mettre en relation les étudiants et les entreprises.

  • Le différentes administrations  : ambassades, consulats, missions commerciales, alliances françaises, Commission européenne… Chaque année, plusieurs organismes publics accueillent des stagiaires à l’étranger. N’hésitez pas à le demander. Veuillez noter que certains de ces stages ne sont réservés qu’aux étudiants d’institutions partenaires ou de secteurs spécifiques.

Préparez votre séjour à l’étranger en tant que stagiaire

Connaître les démarches administratives du pays d’accueil et anticiper la recherche d’un logement

Chaque pays hôte possède ses propres caractéristiques administratives. Il est important que vous connaissiez les exigences du pays pour votre stage là-bas. Ne négligez pas cette étape de préparation, vous risquez de vous voir refuser un stage ou une entrée dans le pays en question. Pour vous aider, découvrez les 6 erreurs que vous avez commises lors de la préparation de votre ne devraient pas étudier à l’étranger.

Sur le plan financier, sachez que, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier pour votre stage à l’étranger, d’une bourse ou d’une aide à la mobilité. Découvrez-en davantage ! Ces outils peuvent vous aider à trouver un logement à l’étranger.

Souscrire à l’assurance étudiant ajustée

Pour obtenir votre visa de stage et/ou un permis de travail, il peut être nécessaire de souscrire une police d’assurance étudiant adaptée. Si ce n’est pas obligatoire, une assurance étudiant est fortement recommandée. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs options pour étudier à l’étranger.

Une fois sur place, même pour quelques mois, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Souscrire à l’avance une assurance maladie pour les étudiants Votre départ vous permet d’aborder votre séjour en toute sérénité.

Il peut être difficile de trouver un stage à l’étranger, mais une fois que vous aurez décroché et terminé, vous mûrirez professionnellement et personnellement grâce à cette expérience enrichissante.

Maintenant, toutes les cartes sont entre vos mains, c’est à vous de décider !

Découvrez également nos conseils pour étudier à l’étranger.

vous pourriez aussi aimer